Le BAFM – Brevet d'Aptitude à la Formation des Moniteurs
Vous vous passionnez pour la pédagogie et avez à cœur d'évoluer dans le domaine de la sécurité routière ? Le Brevet d'Aptitude à la Formation des Moniteurs (BAFM) vous attend de pied ferme pour vous permettre de partager votre passion tout en progressant sur le plan professionnel…
- À quoi sert le BAFM ?
- Le BAFM… quelles structures, quels statuts professionnels ?
- Combien ça coûte ?
- Quel salaire espérer ensuite ?
- L'inscription au BAFM
- L'examen
- Préparation à l'examen du BAFM
À quoi sert le BAFM ?
1. Les débouchés immédiats
Principale mission des titulaires du BAFM : former les enseignants de la conduite automobile. Ils interviennent donc, évidemment, dans la formation initiale de ces professionnels (préparation au Titre professionnel ECSR – Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière). Mais ils réalisent aussi des actions de formation continue auprès des enseignants de la conduite et des patrons d'établissement de la conduite automobile et de la sécurité routière.
D'autres possibilités leur sont par ailleurs ouvertes : actions de prévention en milieu scolaire et extrascolaire, consulting dans les entreprises, animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière dits « stages de récupération de points » (sous réserve d'avoir suivi une formation spécifique spéciale), etc.
2. Un tremplin pour d'autres professions…
Assimilé à un niveau II (bac +3) dans le secteur de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière même s'il n'est pas enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), le BAFM peut être considéré comme une porte ouverte sur d'autres professions dans ce secteur :
- Il ouvre le droit de passer le concours d'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (concours de la fonction publique de catégorie B).
- Il donne accès à la formation initiale d'animateur de stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés aux conducteurs responsables d'infractions.
Le BAFM… quelles structures, quels statuts professionnels ?
En termes de statut et de lieu d'exercice de votre profession, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Travailler dans une école de conduite auto-école, soit en tant que salarié, soit en tant que gérant capable de former ses propres moniteurs !
- Intégrer un centre de formation agréé pour la formation des enseignants de la conduite automobile.
- Intervenir, soit avec le statut d'indépendant, soit avec celui de salarié, dans des centres agréés de stages de sensibilisation à la sécurité routière dits « stages de récupération de points de permis ».
- Devenir consultant auprès d'entreprises, dans des écoles ou dans des associations de sécurité routière…
Combien ça coûte ?
La formation au BAFM ne devrait rien vous coûter !
- Vous êtes demandeur d'emploi ? Vous pourrez solliciter un financement auprès de Pôle Emploi, l'ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), le Conseil Général, le FONGECIF ou le Fonds Social Européen.
- Vous êtes salarié ? Dans le cadre de la formation continue et par l'intermédiaire du FONGECIF de votre région, de l'ANFA ou de Pôle Emploi, votre employeur peut prendre en charge votre formation !
Quel salaire espérer ensuite ?
En 2010, les syndicats ont négocié les salaires suivants (salaires bruts minimums) :
- Personnel non qualifié (secrétaire d'auto-école) : 1352 euros
- Moniteur (échelon 3) titulaire du BEPECASER : 1383 euros
- Formateur de moniteurs (BAFM) (agent de maitrise) : 1720 euros à l'échelon 20. À l'échelon le plus haut, il touche 2179 euros.
- Directeur pédagogique (cadre) : de 1949 euros à l'échelon 1 à 4586 euros à l'échelon 5.
Quant à un animateur de stage de sensibilisation à la sécurité routière dit « stage de récupération de points de permis », il touche 450 euros HT pour 2 jours de stage lorsqu'il est salarié, et 700 HT s'il intervient en tant qu'indépendant.
L'inscription au BAFM
C'est un arrêté du Ministre en charge de la sécurité routière qui, une fois par an, organise une session d'examens pour l'admission à la formation permettant d'obtenir le BAFM.
Pour pouvoir vous inscrire, vous devez impérativement être titulaire du titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière, du BEPECASER ou d'un diplôme équivalent (cf. article R212-3 du code de la route) depuis plus d'un an à la date des épreuves d'admissibilité.
L'examen comprenant deux séries d'épreuves (admissibilité puis admission), vous pouvez en revanche être dispensé(e) des premières dans 2 cas :
- Vous êtes titulaire d'un diplôme national sanctionnant un second cycle d'études supérieures (licence d'université au minimum).
- Vous pouvez justifier d'au moins 5 années d'enseignement dans un établissement secondaire ou supérieur, général, agricole ou technique.
Constitution du dossier BAFM :
Le dossier d'inscription se récupère à la préfecture de votre lieu de résidence. La date limite pour l'y redéposer, rempli et accompagné des documents nécessaires, est généralement le 1er mercredi de septembre.
Documents à fournir dans tous les cas :
- Lettre de candidature à l'examen, datée et signée
- Justificatif d'identité et d'état civil
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Photocopies de votre BEPECASER et de votre diplôme scolaire le plus élevé
- Photocopie recto-verso de votre permis de conduire
- 3 enveloppes timbrées à votre adresse
- 1 photo d'identité au verso de laquelle vous indiquerez votre nom
Si vous demandez à être dispensé(e) des épreuves d'admissibilité, ajoutez :
- soit la photocopie de votre diplôme de second cycle d'études supérieures (ou plus).
- soit les justificatifs d'une expérience de 5 ans d'enseignement dans un établissement secondaire ou supérieur.
L'examen
1. Les épreuves d'admissibilité
Composées de 3 épreuves écrites, les épreuves d'admissibilité visent à vérifier votre maîtrise des contenus du programme ainsi que votre capacité d'argumentation.
Pour réussir et pouvoir passer les épreuves d'admission, vous devez obtenir, sur les 3 épreuves ci-après, une note égale ou supérieure à 72/120, sans note inférieure à 7/20 :
- Réglementation de la circulation routière (coefficient 3).
- Droit (coefficient 1) : éléments de droit civil, pénal et administratif + législation des assurances et du travail.
- Psychologie et pédagogie (coefficient 2)
Généralement organisées le 1er mercredi de décembre, elles se déroulent dans 3 centres d'examen métropolitains (Bordeaux, Lyon, Paris) et dans certains départements d'outre-mer (Basse-Terre, Fort-de-France, Cayenne, Saint-Denis de la Réunion).
2. Les épreuves d'admission
Vous avez réussi les épreuves d'admissibilité ? Vous attendent maintenant les 3 épreuves orales et pratiques d'admission :
- Leçon d'enseignement théorique à des élèves en formation BEPECASER (coefficient 2).
- Interrogation sur le véhicule automobile (coefficient 1).
- Critique d'une leçon de conduite (coefficient 3).
Sont déclarés admis les candidats ayant obtenu une note finale (résultats des épreuves d'admissibilité + résultats des épreuves d'admission) supérieure ou égale à 144 sur 240. Là encore, une note inférieure à 7/20 est éliminatoire.
Les épreuves d'admission débutent généralement le 3ème lundi de mars.
Bon à savoir : vous conservez le bénéfice de votre réussite à l'admissibilité pendant les deux sessions suivant un éventuel échec ou une absence aux épreuves d'admission d'une session.
Préparation à l'examen du BAFM
Réputé difficile, le diplôme du BAFM est obtenu par moins de 20% des candidats initialement inscrits… D’où l’intérêt d’être bien préparé aux épreuves ! Si le programme officiel est fixé par le Ministre en charge de la sécurité routière, chaque centre de formation met au point son propre plan de formation.
Entourée d’une équipe pédagogique confirmée, Lamm formation permet aux candidats désireux de se former au mieux d’obtenir le diplôme (100% de réussite l’année dernière à l’admissibilité et 43% à l’admission).